La pratique de la ventouse

LA PRATIQUE DE LA VENTOUSE AUJOURD’HUI


Le champ d’application thérapeutique Bref historique sur l’usage des ventouses

    • Après avoir été complètement évincée des nombreuses approches thérapeutiques existantes, sauf de la pratique de la MTC qui ne l’a jamais abandonnée, les ventouses reviennent sur le devant de la scène médicale par le biais de la scène médiatique sportive, plus précisément lors des JO 2016 de Rio au Brésil : un grand athlète plusieurs fois médaillé d’or aux JO, Michael Phelps, présentait alors des marques de ventouses au moment de débuter sa compétition.
    • La présence de la ventouse, utilisée comme thérapie aussi bien préventive que curative de l’appareil locomoteur, dans le milieu sportif a vite déclenché un intérêt général grandissant.
    • Depuis, les milieux physio-thérapeutiques cherchent à apprivoiser cet outil en l’intégrant à leurs protocoles curatifs. Mais aussi les massothérapeutes, les ostéopathes, les infirmiers, les naturopathes et plein d’autres opérateurs du milieu thérapeutique.
    • Grâce aux praticiens de MTC, la ventouse se fait connaître davantage et son champ d’application s’élargit, de l’appareil locomoteur à l’ensemble des fonctions physiologiques.


LE CHAMP D’APPLICATION THÉRAPEUTIQUE

    • L’appareil respiratoire : Soulage les symptômes d’allergies et de l’asthme, Récupération plus rapide après un rhume.
    • Le système locomoteur : Soulage les douleurs, Élimine les toxines articulaire, Diminution des douleurs au dos et à la nuque.
    • Gynécologie & andrologie : Réduction de la cellulite
    • Le système nerveux : Relaxation et soulagement du stress, Soulagement des maux de tête et migraines
    • Dermatologie : Améliore l’apparence de la peau, Action anti-âge
    • Le système digestif : Élimine les toxines, Soulagement des problèmes digestifs
    • Le système immunitaire : Réduire l’inflammation
    • L’appareil cardiovasculaire


BREF HISTORIQUE SUR L’USAGE DES VENTOUSES

1.1. L’Orient et l’Occident

Dans l’histoire de l’humanité, les civilisations, les cultures, les peuples ont toujours eu des échanges, tant au niveau commercial que culturel. La ventouse a voyagé à l’intérieur de ces flux comme un outil thérapeutique indispensable pour assurer la santé des gens. On retrouve la ventouse dans tous les continents.

Dans l’histoire de MTC, la ventouse est présente dès ses débuts, soit depuis environ 300 av. JC. D’abord pour soigner les atteintes de l’appareil respiratoire, puis progressivement dans la totalité des déséquilibres. Les techniques d’usage des ventouses se sont au fur et à mesure perfectionnées : ventouse humide, sèche, rapide, en massage, associée aux aiguilles, à la moxibustion.

Dans l’ancien Égypte d’abord, puis dans le monde de la Magna Grecia, en passant par l’époque romaine, le moyen-âge et la Renaissance et jusqu’au 19ème siècle, les ventouses avaient une place centrale dans le traitement de nombreuses pathologies. Deux indications thérapeutiques principales : le traitement dérivatif (symptômes aigus, ventouse humide), le traitement contre-irritant (symptômes chroniques, ventouse sèche).

Évolution de l’outil : corne, terre cuite, porcelaine, bambou, verre, silicone.

1.2. L’usage de la ventouse en Suisse

Au 19ème siècle les ventouses étaient essentiellement utilisées dans les sanatoriums. Elles étaient employées pour soigner les troubles de l’appareil respiratoire.

Elles étaient aussi utilisées dans la société civile comme technique thérapeutique destinée à soigner les troubles de l’appareil respiratoire.

Quelques années après la découverte de la pénicilline et la consécutive mise en production des antibiotiques, fortement prescrits par les médecins, les ventouses ont été progressivement abandonnées, jusqu’à leur totale disparition.

Jusqu’à ce que Michael Phelps durant les Jeux olympiques de Rio, se présente avec ronds violets sur son dos, témoignant un traitement aux ventouses. Depuis les ventouses n’ont jamais été aussi populaires ! Aux yeux de tous et la planète s’est tourné vers cette technique.

Source formation CSMTC